Programme RDV préalable

 

PUBLIC VISÉ & PRÉ-REQUIS

 

  • Dans le cadre de la conduite accompagnée : Avoir minimum 15 ans
  • Dans le cadre du permis B traditionnel : Avoir minimum 18 ans
  • Un ou plusieurs accompagnateurs titulaires du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption
  • Avoir obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur sur l'extension de garantie indispensable pour la conduite du (des) véhicules qui seront utilisés au cours de la phase de conduite supervisée et sur le choix du ou des accompagnateurs.
  • Avoir obtenu l'Attestation de Fin de Formation Initiale permettant de débuter la phase de conduite supervisé Pour cela il faut :

 

  • Avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (code) ;
  • Avoir réussi l'évaluation de fin de formation initiale (lorsque les quatre étapes sont validées par l'enseignant de la conduite). Une copie de cette attestation sera adressée à l'assureur.

 

LES CONDITIONS D'ACCES

 

1/ Suite à la fin de la formation initiale de 20 heures minimum obligatoire. (à partir de 15 ans pour les conduite accompagnée et à partir de 18 ans pour le permis B traditionnel)

 

2/ Après échec(s) à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, vous pouvez décider de poursuivre votre formation par une phase de conduite supervisée avec un ou des accompagnateurs, à condition d'obtenir :

 

L'accord préalable écrit de l'assureur sur l'extension de garantie indispensable pour la conduite du (des) véhicules qui seront utilisés au cours de la phase de conduite supervisée et sur le choix du ou des accompagnateurs.

 

Une autorisation de conduire en conduite supervisée. Cette autorisation vous est délivrée par l'enseignant de la conduite après un rendez-vous préalable de deux heures comprenant :

 

– une heure minimum de conduite en circulation sur un véhicule de l'établissement ;

– un bilan personnalisé de l'élève conducteur.

 

Le rendez-vous préalable réunit obligatoirement l'élève, l'enseignant et au moins un accompagnateur.

Son objectif est identique à celui décrit précédemment (choix de la conduite supervisée en fin de formation initiale)

 

Dès sa délivrance, une copie de l'autorisation de conduire en conduite supervisée doit être transmise à la société d'assurance.

 

AVERTISSEMENTS

 

ATTENTION : LA CONDUITE SUPERVISEE EST INTERDITE HORS DU TERRITOIRE NATIONAL.

 

Si vous ne respectiez pas cette prescription, les garanties de votre assurance ne s'appliqueraient pas en cas d'accident.

 

Pendant toute la période de conduite supervisée, vous devez appliquer l'ensemble des règles du code de la route :

  • Ne pas dépasser les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire depuis moins de trois ans ou de deux ans) ;
  • Apposer à l’arrière du véhicule le disque « conduite accompagnée » qui sert à avertir les autres usagers de votre statut d'apprenti conducteur ;
  • Être toujours détenteur de l'original (ou de la photocopie) du formulaire de demande de permis de conduire ou du récépissé de cette demande, accompagné de votre livret d'apprentissage et du document d’extension de garantie de votre assurance.

 

OBJECTIFS

 

En présence d’un accompagnateur :

 

  • Être capable d’avoir une conduite autonome, souple et écologique, en toute sécurité dans des conditions de circulation simple et complexe, pour soi-même et les autres usagers de la route, notamment les plus vulnérables, à savoir : les piétons, les EDPM, les vélos et les 2 roues.
  • Maîtriser et respecter le code de la route

 

ENCADREMENT, MOYENS HUMAINS

 

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L'accompagnateur doit : être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ; avoir obtenu l'accord de son assureur ; être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite. Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

 

MOYENS MATERIELS

 

Un véhicule auto-école conformément à la règlementation en vigueur

Support numérique pédagogique

 

MÉTHODES :

 

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

Alternance de théorie et de pratique

Salles de cours équipées de moyens multimédia.

Véhicules adaptés à l’enseignement.

Fiche de suivi et livret d’apprentissage.

Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE

 

Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation

Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc

 

SANCTIONS DE LA FORMATION

 

L’attestation de fin de formation initiale (AFFI), qui permet d’autoriser l’élève à conduire avec accompagnateur(s)

 

DUREE DE LA FORMATION

 

2 heures

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

Il débute la phase de conduite supervisée.

 

– Il est organisé par l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

– Il est d'une durée minimale de deux heures et consiste en une séquence de conduite sur un véhicule de l'établissement.

– Il réunit l'élève, installé au poste de conduite, l'enseignant à ses côtés et l'accompagnateur assis à l'arrière.

 

►Quel est son objet ?

 

 – Il a surtout pour but de réaliser le « passage de relais » entre l'enseignant de la conduite et l'accompagnateur. Au cours de cette séquence, l'accompagnateur pourra prendre conscience du niveau de conduite de l'apprenti conducteur.

– L'accompagnateur bénéficiera des conseils de l'enseignant sur son rôle et ses engagements, les difficultés susceptibles d'être rencontrées, les moyens d'y répondre, d'orienter positivement les actions de l'apprenti conducteur, de favoriser la progression vers l'autonomie.